Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_ Society _
15 novembre 1998

Week-end à Nîmes été 2013

Vendredi 23 août:

Après notre séjour à Montpellier, nous voilà à Nîmes! Adeline et Charles nous rejoigne pour finir la fin de la semaine. Comme Adeline arrive 30 min après nous, nous l'attendons en terrasse dans un bar en face de la gare. Ca ne fait pas de mal de se rafraîchir un peu par cette chaleur. Adeline arrivée, elle se dirige vers l'appart pour récupérer les clés (également loué sur windu), Yoann et moi finissons notre verre en débriefant notre séjour à Montpellier. Bon, ce n'est pas le tout de flemmarder en terrasse, nous nous dirigeons vers l'appart. Nous remontons donc l’avenue fougère (grande avenue à la sortie de la gare qui mène au centre ville) pour arriver sur l’esplanade Charles de Gaulle. Pour rejoindre notre appartement, nous rentrons dans le cœur de Nîmes via les petites ruelles pavées, et ce un peu à l’aveuglette. Malgré le poids de nos bagages, notre première impression de Nîmes est plutôt positive! Entre autre, nous passons par la rue régale, la rue du chapitre, la grande rue et la rue Saint Castor (on peut voir sur une carte que nous n'avons pas pris le chemin le plus court ^^). Après être passés devant les halles, nous traversons le boulevard Gambetta et nous voilà arrivés rue d'aquitaine. Un étonnement positif en découvrant l'appart: super grand, calme, bien aménagé, propre, moderne... à l’opposé d’un appartement parisien ! Nous le recommandons! A première vue, il parait assez éloigné du cœur de Nîmes mais la ville est très petite et tout se fait très bien à pied en un rien de temps. Après avoir déposé nos affaires et pris une douche, nous redescendons à la gare chercher Charles (qui nous avait indiqué avoir pris le train d'avant... Bref). Nous remontons à l'appart déposer les affaires de Charles en faisant un arrêt au Carrefour des halles pour pouvoir prendre l'apéro. Hop nous revoilà partis dans la ville pour dîner. Notre choix s'arrête dans un resto rue du grand couvent. Plutôt copieux et très bon! A la fin du dîner, retour à l'appart pour une petite soirée un peu trop arrosée ^^

Samedi 24 août:

Première impression de cette deuxième journée à Nîmes: réveil plutôt difficile! Après un peu de glandage et une attente pour que tout le monde se lave, nous revoilà partis à la découverte de la ville! En longeant le boulevard Gambetta, nous traversons le square Antonin et nous apercevons le début des quais de la fontaine. Nous redescendons sur l'avenue Daudet: sur notre droite la place d'Assas et sur notre gauche la sublime maison carrée. C'est le seul temple au monde de l'époque antique à être complètement conservé dans son état d'origine. Il est magnifique, d'une propreté remarquable, pas de trace de la pollution comme on peut le voir sur les monuments parisiens. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit restaurant en terrasse au début de la rue l'horloge. Malheureusement nous ne nous souvenons plus du nom car nous ne le recommandons absolument pas! Yoann, ou plutôt son estomac, peut en témoigner : viande crue au menu pour lui! Pour nous autres, c'était plutôt correct. L'addition réglée, nous reprenons notre visite par les petites ruelles du centre, en direction du mini colisée! C'est à la fin de la rue fresque que nous apercevons enfin les célèbres arènes. 

Vacances Nimes mi aout (8) Vacances Nimes mi aout (10) Vacances Nimes mi aout (28) Vacances Nimes mi aout (36)

L'amphithéâtre compte parmi les plus grands de la gaule romaine. Ses dimensions: 133m de long, 101m de large et 21m de haut. 

Vacances Nimes mi aout (52)  Vacances Nimes mi aout (101)

Après la location d'audio guide, nous voilà partis pour deux bonnes heures de visite! Nous parcourons en long, en large et en travers les 2 niveaux et, grâce aux espaces multimédias consacrés aux gladiateurs et à la tradition taurine, nous pouvons nous plonger dans l'atmosphère fascinante des arènes. En haut des  arènes, nous jouissons d'une magnifique vue sur la ville et sur ses toits.Les arènes de Nimes sont aujourd'hui l'un des amphithéâtre les mieux conservés du monde romain.

Vacances Nimes mi aout (49)

Après cette charmante visite du patrimoine Nîmois, nous cédons au caprice de Yoann, et partons à la recherche d'une terrasse pour déguster une glace ! Nous passons par la rue de l'aspic pour tourner ensuite sur la rue des greffes. Nous remontons ensuite sur la Grande rue pour tourner à gauche sur la rue du chapitre. Nous nous laissons guider par nos envies du moment. Nous faisons un petit détour pour atteindre la place du chapitre où nous apercevons le décor du tango  argentin (cf photo ci dessous) et le musée du vieux Nîmes. Nous sommes ravis de notre trouvaille, la place est charmante! Si vous venez à Nîmes, essayez d'y passer. En montant les marches, nous arrivons sur la cathédrale notre dame et nous nous posons sur la terrasse rue des marchands savourer nos glaces et nos boissons bien méritées.  Nous remontons sur la rue de Castor pour atteindre la rue crémieux puis la rue Curaterie. Au bout, nous arrivons sur le grand temple. En remontant le boulevard Amiral Courbet, nous apercevons à notre gauche la porte d'auguste et à notre droite l'église Saint Baudil et le début de l'université. Fin de la balade pour aujourd’hui.  Nous remontons le boulevard Gambetta, les gars partent faire des courses pendant que nous prenons notre douche et nous préparons. Programme de ce soir : les gars nous préparent un repas surprise ! Bon pas si surprise que cà, car vu l'heure, nous contribuons tous à la préparation du repas! Apéro, dîner, épisode de Game of thrones et Kaamelott, vin et chant à la guitare sont un bon résumé de notre soirée.

Vacances Nimes mi aout (114) Vacances Nimes mi aout (111)

 

Dimanche 25 août:

Une fois réveillés, nous prenons notre petit déj et nous filons sous la douche à tour de rôle. Nous sommes enfin prêts ! Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller à la tour magne que nous avions vu du haut des arènes. Nous longeons les quais de la fontaine lorsque nous apercevons le début des jardins de la fontaine.

Vacances Nimes mi aout (123)

C’est l’un des premiers jardins publics d’Europe. Il s'agit d'un jardin à la française de 15 ha situé sur une colline en plein cœur de la ville. Il est centré sur la source fondatrice de la ville et est décoré de vases et de statues de marbre et de pierre.

Vacances Nimes mi aout (130)

Nous commençons par franchir le canal et la grille d’entrée pour s’arrêter aux statues de Pan et d’Endymion. D’ici, on aperçoit le jardin classique au premier plan et en levant la tête nous pouvons voir le mont cavalier, composé d’espèces méditerranéennes (pins, cyprès, chênes verts, buis et lauriers verts) et au sommet la Tour Magne. Pour continuer, nous nous dirigeons vers le Nymphée central par le canal bordé de majestueux marronniers. Arrivés, nous nous penchons au dessus de la balustrade pour y découvrir un dédale de canaux. Les colonnes du Nymphée nous rappellent que l’on se trouve sur l’emplacement d’un sanctuaire antique dédié au culte impérial.

Vacances Nimes mi aout (141) Vacances Nimes mi aout (143)

Nous nous dirigeons ensuite au Temple de Diane, qui est considéré comme le monument le plus romantique de Nîmes mais également le plus énigmatique. Certainement associé au sanctuaire impérial, on ne connaît pas sa fonction exacte.

Vacances Nimes mi aout (148)

Nous nous rendons ensuite vers la source qui se trouve être le cœur des jardins de la fontaine et des origines de Nîmes. Nous prenons ensuite l'un des deux grands escaliers semi circulaires en pierre. Arrivés en haut de la grande terrasse, nous admirons la vue splendide sur le jardin en contre bas avant de repartir. La partie haute du jardin se compose de petits sentiers et de petites allées. Sur notre chemin, nous passons sous une grotte totalement artificielle bien qu’elle parait authentique et nous prenons les escaliers taillés dans la roche. Nous traversons également le jardin de rocaille.En montant l’allée des cyprès, nous voilà enfin arrivés à la Tour Magne. Visible de loin, elle signalait la présence de la cité et du sanctuaire impérial situé au pied de la colline, autour de la source. Elle était la tour la plus haute et la plus prestigieuse de l’enceinte romaine. De forme octogonale, elle se composait alors de 3 niveaux au dessus d’un soubassement. Aujourd’hui, le dernier étage a disparu et elle s’élève à une hauteur d’environ 32m. De son sommet, la vue sur Nîmes est tout simplement remarquable ! Nous repartons par l’allée opposée. En chemin, nous remarquons des pins inclinés, et Charles ne peut s'empêcher d'y grimper !  Une fois en bas, nous marquons une pause sur les quais. Pour résumer, c'est sans aucun doute l'endroit que nous avons préféré de Nîmes. Nous vous le recommandons fortement. Il faut bien sûr faire les célèbres arènes mais les jardins sont paisibles et dépourvus de touristes. 

Vacances Nimes mi aout (146)

Il est maintenant temps de rentrer à l’appartement, Adeline prend bientôt son train. Un petit coup de rangement et de nettoyage, Adeline part à la gare alors que Charles, Yoann et moi allons nous chercher un Mac-do (oui il est 16h !). Après l’avoir mangé à l’appart, nous voilà partis nous aussi. Le retour à la gare était un peu périlleux entre détour dans les petites rues et le poids des valises/guitare, nous arrivons peu de temps avant l’arrivée du train, il était moins une ! Ainsi s'achève notre escapade languedocienne. 

Publicité
Publicité
Commentaires
_ Society _
Publicité
_ Society _
  • Photos et récits de mes diverses balades, randonnées et vacances. Je suis originaire de Basse Normandie et j'habite désormais à Paris : on retrouve donc un grand nombre d'articles et d'albums sur ces deux endroits! Bonne visite et bonne lecture :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité