Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
_ Society _
29 novembre 1998

Quelques jours à Montpellier été 2013

Mardi 20 août:

Arrivés à la gare de Montpellier, nous prenons un taxi pour nous rendre à notre appartement que nous avions loué sur Windu. Nous nous faisons quelque peu arnaquer par notre chauffeur qui prétexte des travaux dans le centre pour nous faire payer le prix fort... Mais ce n’est pas ce qui va gâcher nos vacances! Après avoir monté des escaliers étroits et plutôt « casse gueule » disons le, nous découvrons enfin l’appartement : très agréable dans un quartier calme et authentique. Idéalement situé dans le quartier St Anne, nous sommes entourés de petites ruelles avec autant de charme les unes que les autres. Après avoir déposé nos valises, nous allons voir de plus près la place du Pérou située juste à côté (nous l'avions entrevu en taxi en arrivant). Elle se compose d'un arc de triomphe à l'entrée et d'un château d'eau à l'arrière. Au loin, nous pouvons apercevoir l'aqueduc Saint-Clément. Après cette première petite balade, nous revenons dans "notre" quartier pour déjeuner en terrasse au restaurant "Pré-vert", juste derrière le carré St Anne. Un endroit très mignon, le restaurant et l'ambiance très sympa, avec beaucoup de couleurs, nous apprécions! Nous sommes vraiment sous le charme et ravis de ce début de vacances.

Vacances Montpellier mi aout (1)

Nous descendons ensuite la rue de l'ancien courrier et la rue Massane pour arriver sur la place de la comédie où se dresse l'opéra de Montpellier et la statue fontaine des 3 grâces. Nous en profitons pour faire un petit arrêt à l'office de tourisme qui se trouve sur la place. Nous prenons ensuite la direction du centre commercial le Polygone pour arriver au quartier de l'Antigone qui se compose: de la place Paul Bec, la place du nombre d'or, la place de Sparte, la place de Marathon, la place du millénaire, la place de Thessalie pour finir sur la place de l'Europe. On peut y apercevoir, entre autre, la piscine olympique, la médiathéque centrale Emile Zola, l'église Dom Bosco et les archives municipales. En face de l'esplanade de l'europe se trouve le conseil régional du Languedoc Rousillon, et entre les deux le bassin du port Juvénal. Nous longeons le Lez pour le traverser un peu plus loin. Nous passons devant le bassin Jacques Coeur où nous décidons de marquer une petite pause.  Nous traversons ensuite le parc Georges Charpak. Nous nous baladons un peu dans le quartier du parc Marianne avant de revenir sur l'avenue du Mondial 98. Nous prenons le tram jusqu'à l'Odysseum.

Vacances Montpellier mi aout (9) Vacances Montpellier mi aout (10)

De là, nous prenons un bus pour nous rendre à la plage conseillée par l'office du tourisme. Nous nous arrêtons donc à la Grande Motte. La plage n'a pas le charme de nos plages sauvages de Normandie... Il y a beaucoup de monde et le paysage n'a vraiment rien d'exceptionnel. Comme nous sommes arrivés en fin d'après-midi, nous marquons une pause sur la digue pour profiter du soleil couchant. Nous nous baladons ensuite sur les digues longeant le port et la mer. Arrivés au quartier où se trouvent bars et restaurants, notre choix se porte sur un restaurant qui donne un "concert".  Nous commandons des cocktails pour commencer (un peu kitch^^) et des moules frites dans un second temps. Nous sommes prêts et dans l'ambiance pour "les démons de minuit" repris par LE groupe fétiche de la Grande Motte :) Finalement, le concert était plutôt bien et ne ressemblait pas du tout au Johnny du coin. Bref, les minutes défilent et voilà que nous ratons l'heure du dernier bus… Nous sommes trop loin de Montpellier pour rentrer à pied et nous ne nous voyons pas faire du stop, nous sommes donc obligés d'appeler un taxi. Le retour en taxi nous coûte aux alentours de 80€ (de mémoire) ! Première leçon à tirer de ces vacances : pour les prochaines fois, bien faire attention aux horaires des transports en communs !!! Enfin arrivés à Montpellier, nous nous baladons dans diverses petites ruelles pour rentrer à notre appartement. Nous marquons une pause au Sister's café avant de rentrer.

Vacances Montpellier mi aout (14)

Mercredi 21 août:

Après un arrêt chez le coiffeur pour Yoann et une grasse mat' pour moi, nous décidons de visiter les alentours de Montpellier en train. Hop, un petit arrêt Mc Do (situé juste devant la gare), et nous voilà dans le train direction Frontignan. Nous nous baladons dans la ville dans un premier temps, calme, paisible, bien loin du brouhaha parisien, c'est très appréciable! Ce petit village, bien que quelconque, contient tout de même de jolies petites ruelles, et l'ambiance méditerranéenne qui règne nous ravit.

Vacances Montpellier mi aout (22) Vacances Montpellier mi aout (24) Vacances Montpellier mi aout (33) Vacances Montpellier mi aout (41)

Nous visitons entre autres l'église du village (moments de fou-rire devant les petits mots des enfants du catéchisme affichés à l'entrée), puis nous nous dirigeons vers la plage qui se trouve à quelques kms (se fait très bien à pied!). Nous avons un premier aperçu des fameux marais salants de Frontignan, et nous sommes déjà conquis !

Vacances Montpellier mi aout (45)

Arrivés à Frontignan plage, nous partons à la recherche d'une location de vélo pour parcourir les environs par ce beau temps. Le loueur nous propose un itinéraire de balade; ainsi, après avoir longé la mer, nous traversons un pont pour nous rendre sur une petite île déserte et naturelle entre les marais salants et la forêt. Très agréable mais usant sous un soleil de plomb, surtout pour une grande sportive comme moi !  Nous nous sommes quelque peu égarés du chemin indiqué (qui ne l'était pas tant que ça d'ailleurs...), et nous avons eu du mal à nous orienter pour retrouver la sortie de l'île. Yoann décide finalement de prendre une petite rampe surélevée à travers les marais. C'était très joli mais plutôt dangereux après réflexion... Au bout du "chemin", nous retrouvons la route et nous rentrons directement au magasin de location. Deux bonnes heures à pédaler, c'est bien suffisant :) 

Vacances Montpellier mi aout (50)

Avec le  recul (et assis dans notre canapé), c’est sans doute notre meilleur souvenir du séjour, nous vous le conseillons vivement !

Après avoir rendu les vélos, nous nous dirigeons à la plage pour profiter du coucher de soleil (après une pause rafraîchissante dans l'un des seuls bars que nous avons vu). La plage est beaucoup plus belle qu'à la Grande Motte! Vu l'heure, nous sommes quasiment seuls: un pur bonheur! Encore une fois, nous sommes en retard pour prendre le dernier train, qui est d'ailleurs très tôt soit dit en passant! Heureusement, une voiture nous a pris en stop pour nous déposer juste devant la gare, nous voilà sauvés! Le conducteur, originaire de Sète, nous parle de l'évènement du week-end (que dis-je, de l'année !) : Les tournois de joutes de Sète. De retour à Montpellier, nous dînons au café des arts. C'est juste parfait! Les serveurs sont à nos soins, un peu en mode VIP. Les plats sont fins et d'un très bon rapport qualité / prix. Après ce repas en amoureux  tout juste parfait, nous rentrons à l'appartement, et pour finir cette soirée sublime, nous nous posons dans les petites ruelles près de l'appart' pour prendre un dernier verre et jouer quelques accords de guitare. Cliché certes, mais bonheur tout de même !

Vacances Montpellier mi aout (64) Vacances Montpellier mi aout (65)

 

Jeudi 22 août:

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Sète et de ses fameuses joutes. Comme nous avons du temps avant le départ de notre train, nous décidons de nous balader dans toutes les petites ruelles qui nous donnent envie entre notre appartement et la gare. Nous passons, par exemple, devant l'église Saint Roch (voir photos ci dessous). Avant de partir, nous commandons un Macdo que nous mangeons au parc qui se trouve juste devant la gare. Et hop, nous montons dans le train direction Sète

Vacances Montpellier mi aout (84)

Arrivés à Sète, nous nous baladons dans la ville et près du port. Nous sommes un peu déçus, Sète n’a rien d'exceptionnel à première vue, surtout comparé à Montpellier! Vu la chaleur, nous nous arrêtons nous rafraîchir dans un bar près du rond-point Jacques Mareschal. De là, nous décidons de prendre le bus qui se trouve juste en face pour aller à la plage (compter 10 bonnes minutes de trajet). Comme nous avons toujours été à la plage en fin de journée, c’est le moment pour nous de nous offrir une petite séance bronzette (surtout pour moi :) ) et de nous reposer de la soirée de la veille... Coup de malchance, à peine nous arrivons à la plage qu'un grand nuage gris se forme juste au dessus de nous ! Nous nous arrêtons flemmarder quand même en espérant que le soleil revienne, en vain... Pour parler de la plage : aucun charme, paysages sans grand intérêt et, en prime, bondée de monde! Bref, après 2h de plage (où nous avons tout de même profité à notre manière), nous rejoignons la ville en bus pour le fameux combat de joute. En arrivant, nous pouvons voir un « spectacle d’avion » dans le ciel, Yoann est fan ! Il faut dire que les figures sont impressionnantes. Nous nous arrêtons dans une petite crêperie, plutôt bonne et vraiment pas chère (sans s'arrêter à la propreté de la salle et des cuisines par contre...). Ensuite, direction les gradins pour assister au combat de joute: le commentateur est très drôle avec son coté "franchouillard" du coin, le combat de joute sympa bien qu'un peu lent. En même temps, Yoann est dans sa période "Game of Thrones" donc forcément, rien à voir! Mais nous le recommandons quand même. Nous rentrons ensuite sur Montpellier en train (la gare est seulement à 5/10 min à pied du centre ville).

Vacances Montpellier mi aout (99) Vacances Montpellier mi aout (95) Vacances Montpellier mi aout (104)

 

Vendredi 23 août:

Valises faites, après un dernier check de l’appartement, nous partons rendre les clés au propriétaire. Nous en profitons pour nous balader dans le quartier (entre la rue St Ursule, l'esplanade, place des Martyrs de la Résistance). Nous retournons ensuite nous balader davantage dans le quartier St Roch. Nous nous arrêtons au Toast Tea pour manger un brunch: très agréable ! Après avoir repris nos valises; nous nous  dirigeons tranquillement vers la gare (un calvaire avec nos valises et la guitare de Yoann) pour prendre le train direction Nîmes pour de nouvelles aventures :)

Vacances Montpellier mi aout (79)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_ Society _
Publicité
_ Society _
  • Photos et récits de mes diverses balades, randonnées et vacances. Je suis originaire de Basse Normandie et j'habite désormais à Paris : on retrouve donc un grand nombre d'articles et d'albums sur ces deux endroits! Bonne visite et bonne lecture :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité