_ Society _
29 novembre 2014

Rome

Samedi 11 Janvier:

Réveil en fanfare, il faut du courage pour partir à la conquête de Rome ! Après un petit déj' rapide chez Pauline, un petit sprint sous la pluie jusqu'à gare du Nord pour prendre notre train direction Beauvais, nous voilà en conditions. Après une pause café au bar en face de la gare, nous nous rendons à l'aéroport en bus. Les mains moites de Pauline (un brin stressée pour son baptême de l'air) bien cramponnées sur son siège, nous voilà parties !

Arrivés à Rome à l’aéroport de Campino en fin de matinée, nous avons pris le bus pour nous rendre dans le centre ville (3,90€ par personne avec la compagnie Schiaffini).En chemin, nous avons pu apercevoir au loin les ruines de la voie appienne. Nous sommes descendus à Termini (gare principale) et sommes allés directement à l’hôtel Ivanhoe, via urbana, pour poser nos valises en passant devant la basilique Sainte-Marie-Majeure et la piazza dell’Esquilino. L’hôtel, situé dans une charmante petite rue, dispose d’une jolie petite terrasse à l’avant. Le personnel est très agréable. La chambre petite mais tout de même convenable. Petit-déjeuner compris dans l’offre et comprenant un buffet à volonté (fromage, jambon, œufs brouillés, tartine, croissant, petit gâteaux). Premières impressions positives, nous pouvons partir à la découverte de la ville sereinement !

Direction le Métro Cavour, via les petites rues pavées en descente à coté de l’hôtel, pour nous rendre au nord de la ville. Arrêt à la station Flaminio. Ticket à 1€50.

Rome 11_01_14 (3)

A la sortie du métro, nous arrivons à la piazzale Faminio. Ensuite, nous accédons à la piazza del popolo par la Porta du même nom. Cette place fut, des siècles durant, le lieu des exécutions publiques et la principale entrée nord de la ville. En arrivant par le nord, nous passons d’abord devant la chiesa di Santa Maria del populo qui a été construite pour éloigner le fantôme de Néron qui hantait les lieux. Au centre de la place, se trouve l’obélisque égyptien haut de 36m. De l’autre coté de la place, au sud, les deux églises, quasiment jumelles. Sous un beau soleil et sans trop de touristes, nous apprécions la beauté des lieux.

Rome 11_01_14 (6) Rome 11_01_14 (11) Rome 11_01_14 (20)

Pour accéder au Jardin de la villa Borghesse, oasis de verdure, nous avons pris les escaliers se trouvant à l’est de la piazza del popolo. Arrivés en haut, nous arrivons sur le Pincio avec une magnifique vue sur la basilique St Pierre et sur la ville. Nous continuons notre balade sur la piazzale Napoleone et dans les jardins du Pincio. Nous poursuivons notre chemin sur la viale trinita del Monti en passant devant la villa Medici.

Rome 11_01_14 (23)

A la fin de la rue, nous découvrons la chiesa della Trinita dei Monti qui offre une vue sensationnelle sur les toits de Rome. Nous avons ensuite descendu les célèbres escaliers de la Trinité-des-monts pour descendre sur la Piazza di Spagna. Au milieu de la place, se situe le Barcaccia (en travaux malheureusement…), une fontaine figurant une barque entrain de prendre l’eau. Nous avons fait un petit détour vers le sud pour accéder à la Piazza Mignalelli dominée par la colonna dell’immacolata.

Rome 11_01_14 (48) Rome 11_01_14 (63)

Nous continuons notre balade sur la via del Balbuino pour atteindre la Via Margutta, charmante artère interdite aux voitures. C’est une étroite ruelle pavée bordée d’ateliers, de boutiques d’antiquaires et de palais ocre. Nous sommes tombés sous le charme de cette ruelle dépourvue de touristes. Nous recommandons ce petit détour.

Rome 11_01_14 (67) Rome 11_01_14 (73) Rome 11_01_14 (74)

Nous nous dirigeons ensuite vers la Via del Corso, rue marchande semblable aux champs Elysée avec des boutiques de grands couturiers, des bars à la mode et des restaurants haut de gamme. Soldes oblige, nous nous frayons une chemin parmi la horde de badeaux... Nous avons fait un arrêt dans une petite rue perpendiculaire, la via della croce, pour déjeuner en terrasse: une pizza Italienne classique pour nous deux. Pour continuer, nous traversons diverses places en nous dirigeant vers la fontaine de Trévi : Piazza di san Lorenzo in Lucina, la piazza de Parlamento, la Piazza di San Silvestro et la Piazza di San Claudio. Dans la Via del Muratte, nous sommes agréablement surpris par un homme chantant et jouant du Bob Marley. Au bout de la rue, nous arrivons à la fameuse Fontaine de Trévi à la tombée de la nuit. La fontaine de Trévi est un ensemble extravagant composé de personnages de la mythologie, de chevaux sauvages et de cascades. Les marches de la fontaine étaient remplies de touristes mais les lumières l’éclairant embellissent la fontaine en cette fin de journée.

DSC 5436

Rome 11_01_14 (86)

La balade se poursuit sur la Via della Dataria Salita di Montercarlo pour arriver à la Piazza del Quinrinale où se dresse l’immense palais présidentiel italien. De là haut, nous jouissons d’une vue sur la coupole de la basilique St Pierre éclairée par le soleil couchant.

Nous poursuivons notre chemin en descendant la Via XXIV Maggio en passant devant la villa colonna. Au bout de la rue nous arrivons sur la Largo Magnanapoli avec une vue sur la tour du marché de Trajan. En descendant, nous passons devant le mercati di traiano museo dei fori imperiali, qui est intégré aux marchés Trajan.

Rome 11_01_14 (97)

Nous arrivons ensuite aux Forums impériaux. Au nord, la colonna di triano domine l’entrée sur les forums.  Nous pouvons apercevoir les ruines de la basilica ulpia. Ensuite nous passons devant le marché de Trajan et sa tour Torre delle Millizie. Ce sont les premières ruines que nous apercevons mais nous avons décidé de nous diriger vers le Vittoriano plutôt que de continuer vers les autres ruines, la nuit étant totalement tombée.

Rome 11_01_14 (113) Rome 11_01_14 (135)

Nous décidons ensuite de nous diriger vers le panthéon en redescendant sur la piazza venezia (où nous pouvons voir le paparazzo venezia). Petit détour pour voir le palazzo valentini, la basilica dei santi apostoli, le palazzo odescalchi et le palazzo balestra. Nous retournons ensuite sur la via del corso pour voir le palazzo e galleria doria pamphili. Nous nous arrêtons dans un pub irlandais, "le Gauguin café", pour une pause bien méritée ! Nous pouvons alors nous rendre compte de la popularité française légendaire à l'étranger : « vous avez intérêt à donner des pourboires, vous, les français, vous ne le faites jamais ! », nous lance le barman au moment de nous donner l'addition...

Requinqués par notre petite pause, nous repartons à la découverte du centre historique. Nous arrivons sur la Piazza Sant Igrazio avec la chiesa di sant'ignazio di loyola, pour enfin atteindre le panthéon. Nous avons assisté à un concert de violons devant le panthéon, puis arpenté toutes les petites ruelles adjacentes à la recherche d'un restaurant sympa pour finir en beauté cette belle journée. Notre choix s’est porté sur le Fortunatoal panthéon di fortunato où nous avons dégusté un sublime vin italien, des pâtes aux truffes, des pâtes carbonara pour Pauline et des pâtes à l’artichaut pour Yoann. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel en taxi en passant par les rues très vivantes du quartier Monti et Esquilin.

Rome 12_01_14 (268) Rome 12_01_14 (269)

Dimanche 12 Janvier:

Réveil à 10h car oubli de réveil. Aller au Colisée à pied (moins de 10min de l’hotel) sous un temps magnifique.  Beaucoup de monde dans la file d’attente donc nous avons décidé de commencer notre visite par le forum romain. Entre le chemin du Colisée et du forum romain, se trouve l'arco di Constantin en travaux.  Arc érigé en 312 pour commémorer la victoire de Constantin sur son rival maxence à la bataille du ponte milvio.

Rome 12_01_14 (1)

Le forum romain commence à l’arco de Tito là on nous avons acheté le pass qui donne accès au 3 sites (6€). L'arc de Tito aurait inspiré l'arc de Triomphe à paris. Le forum romain, jadis le cœur du monde antique avec son ensemble de temples et basilique, n'est plus qu'un champ de ruines aujourd'hui. Il fut laissé à l'abandon après la chute de l'empire. Il s'articulé autour de la via sacra qui mène jusqu'au palatin.

Rome 12_01_14 (201) Rome 12_01_14 (73) Rome 12_01_14 (74)

Le palatin, là ou romulus aurait fondé Rome en 753, était jadis le quartier le plus huppé de la Rome antique. Nous avons commencé notre visite par une balade dans les jardins, où il y a une merveilleuse vue sur le forum romain des jardins du palatin et de magnifiques orangers, pour ensuite se diriger vers le muséo palatino ou s'érige des ruines d'un palais impérial.

Rome 12_01_14 (81) Rome 12_01_14 (184)

Rome 12_01_14 (92) Rome 12_01_14 (97)

Retour vers le Colisée pour le visiter sans faire de queue. Le Colisée appelé à l'origine amphithéâtre flavien, a une capacité de 50 000 places. Inauguré en l'an 80, il fut laissé à l'abandon après la chute de l'Empire.

Rome 12_01_14 (98)

Ensuite, direction le vittoriano, via la via dei fori imperiali, pour admirer la vue panoramique sur tout Rome en haut de cet édifice massif de marbre blanc. Avant d’arriver, nous avons pu admirer les forums impériaux de jour : le forum Nerva, César, Auguste et Trajan ; et nous arrêter sur la largo della salara vecchia et la largo C Ricci.

Rome 12_01_14 (220) Rome 12_01_14 (147)

Redescente par l'escalier de l'aracoeli où se dresse, en haut, la chiesa di santa maria in aracoeli qui serait douée de pouvoirs de guérisons.

Rome 12_01_14 (237)

Monter de l'escalier cordonata vers la piazza del campidoglio (place dessinée par Michel ange) ou se dressent le musée du capitole (dans le palazzo dei conservatori et la palazzo nuovo) et le palazzo senatorio (siège du conseil municipal). Au centre de la place, nous pouvons apercevoir la statue de Marc Aurèle.

Rome 12_01_14 (250)

Redescente sur la piazza d'aracoeli et la piazza di San marco pour se diriger sur la via delle botteghe oscure. A la  fin de la via florida, nous sommes arrivés au refuge pour chat.  De là, nous avons une vue sur l’area sacra et la largo di torre argentina. Nous avons marqué un léger arrêt pour déjeuner avec part de pizza pour Yoann et espèce rosticceria pour moi à l’il delfino.

Rome 12_01_14 (258)

Remontée de la via dei cestari avec au début de la rue la largo della stimmate et a la fin la piazza della minerva. Ensuite arrivée par l’arrière du panthéon et visite du panthéon. L'inscription signifie" marcus aggripa, fils de lucius,consul pour la troisième fois, le construisit, néanmoins il fut érigé par hadrien en 120 a l'emplacement d'un temple fonde par marcus agrippa.

Rome 12_01_14 (266) Rome 12_01_14 (271)

Nous avons pris la via della Polombella pour arriver sur la piazza Sant’Eustachio pour arriver sur la palazzo madama. Après passage dans une petite ruelle nous sommes arrivé sur la célèbre place Navona où l’on aperçoit la chiesa di Sant’Agnese in Agone et le palazzo Pamphilj. Nous sommes tombés sur la fontana dei Quatro Fiumi (fontaine des quatre fleuves) pour descendre ensuite vers la fontana del moro. La place était remplie de touristes et de marchands ambulants.

Rome 12_01_14 (288)

Nous avons ensuite continué notre balade vers la piazza pasquino, puis vers la piazza di san Pantaleo. A la fin de la via dei Baullari, nous sommes arrivés sur la place Campo del fiori de nuit, seule place sans église où on retrouve pleins de restaurants et de bars.

Rome 12_01_14 (293)

Nous avons ensuite continué la via dei Baullauri pour atteindre la piazza Farnese où se dresse le Palazzo Farnesse (siège de l’ambassade de France). A la fin de la via dem mascherone, nous sommes tombés sr la Fontana del mascherone sur la magnifique via Giuila avec vue sur l’arco farnesse recouvert de lierre.

Rome 12_01_14 (301)

Pour rejoindre le quartier Trastevere, nous avons traversés le Tibre par le ponte Sisto. Le trastevere est un quartier composé de petites ruelles pavées et de places animées avec un nombre incalculable de bars, pubs et hôtels particuliers. C’est l’un des quartiers les plus beaux et les plus vivants de la capitale italienne. Nous avons commencé la visite de ce magnifique quartier par la via del Cinque, en passant par tout plein de petites ruelles et de places, les unes plus mignonnes que les autres. Les rues étaient calmes et quasi dessertes. Nous avons tout de fois marqué un arrêt sur la célèbre Piazza santa Maria in Trastevere où se dresse la basilica di santa maria in trastevere. Pour finir notre journée, nous nous sommes arrêtés dans un charmant bar excentré des rues principales le VinAllegro. Nous avons pu gouter au mythique rituel quotidien l’aperitivo et aux vins italiens. L’apéritivo est une sorte d’happy hour où lorsque l’on commande un verre nous avons accès à volonté à un buffet de petits amuse-bouche (brochettes, poivrons grillés, mini cakes, mini part de pizza, boulettes de viandes froides, salades, mini hamburgers…) Nous sommes ensuite rentrés en Taxi à l’hôtel.

Rome 12_01_14 (318) Rome 12_01_14 (316) Rome 12_01_14 (314)

LUNDI 13 JANVIER :

Pour notre dernier jour, nos avons décidé d’aller revoir la fontaine de Trévi tôt le matin pour éviter la foule et jeter nos pièces. Partis de l’hôtel sous un grand soleil digne d’un mois de mai, nous avons remonté la via milano en passant devant le palazzo delle esposizioni. Nous sommes passés à nouveau par la piazza del quirinale pour enfin arriver à la fontaine de Trévi. La fontaine était desserte et était éclairé par le levée du soleil. Nous avons participés au célèbre rituel de la pièce de monnaie pour être sûr de revenir un jour dans la ville. Avant de se rendre au vatican, nous avons décidé de repasser par le panthéon et la piazza navona sans la foule de milieu de journée. Les rues étaient désertes et très calmes.  Nous sommes passés par la Piazza di pietra où se dresse le tempio di adriano. Nous avons ensuite visité une nouvelle fois le panthéon. En passant par la piazza delle cinque lune et la piazza sant’apollinaire, nous arrivons sur le nord de la piazza navona sur la fontana del Nettuno.

Rome 13_01_14 (4) Rome 13_01_14 (24) Rome 13_01_14 (29)

Nous nous sommes ensuite dirigés sur la via del governo vecchio qui démarre de la piazza pasquino. C’est une charmante petite rue jalonnée de petites boutiques. Après s’être égarés de notre itinéraire, nous sommes arrivés  à a piazza delle chiesa nuova et à la piazza san cesarini pour rejoindre le corso vittorio emanuelle II et enfin la via dei Banchi vecchi. Nous avons traversé le Tibre le ponte Sant Angelo où on a une vue sur le château Saint-Ange, le palazzo di Giustizia et au loin la coupole de la basilique St Pierre. C’est un sublime endroit pour prendre des photos. Nous sommes enfin arrivés sur la place St Pierre via la via della conciliazone. La place ressemble à un gigantesque trou de césure vue d’en haut. Au milieu de la place, se trouve l’obélisque de 25m rapporté d’Egypte et un sapin de Noël (vu que notre séjour se passe début janvier).

Rome 13_01_14 (41) Rome 13_01_14 (85) Rome 13_01_14 (84)

Nous avons ensuite visité la basilique St Pierre (après à peine seulement 5 min de queue). Il n'y a pas de mot pour la décrire... Elle est juste sublime et spectaculaire! La basilique St Pierre est la deuxième plus grande église du monde. Elle renferme de magnifiques oeuvres d'art, dont la Pieta de Michel-Ange, son époustouflante coupole et le baldaquin de Bernin au dessus de l'autel papal.

La queue pour visiter le musée du Vatican est beaucoup trop longue pour nous au vue du temps qu’il nous reste. Nous décidons de rejoindre le Trastevere par le janicule via le passeggiata del gianicolo. Sur toute la route, nous pouvons jouir d’une vue panoramique sur la ville. Nous avons suivi notre chemin en traversant le Piazzale Anita Garibaldi, plus loin nous passons devant la statue équestre d’Anita Garibaldi,  nous arrivons ensuite sur Piazzale Giuseppe Garibaldi. Une fois tout en haut, nous redescendons sur lepasseggiata del Gianicolo. Sur notre chemin, nous pouvons apercevoir la Fontana dell’Aqua Paola (en prime nous avons assisté à un tournage de film !), le Tempietto di Bramante et la chiesa di San Pietro in Montorio.

Rome 13_01_14 (117) Rome 13_01_14 (98)Rome 13_01_14 (108) Rome 13_01_14 (111)